ART’È GUSTU

filet

CREDO

filet

ART’È GUSTU, LES RENCONTRES DE L'ART DU GOUT

bullet

Le goût

Travaillé avec art

Pour faire germer la terre Corse, il faut des gestes précis et patients, une science ancestrale et innovante.
Pour faire fleurir ses saveurs, il faut un doigté fin et délicat, une science d’équilibre et de surprise. ART’È GUSTU est un hommage à ces prodiges, producteurs et chefs, qui révèlent par leur travail la générosité du terroir Corse et développent par leur art la palette du bon goût.

 

Hommage et transmission

Modeleurs de la terre et des saveurs sont comme une chaîne aux maillons entremêlés. Pour que ce bijou du patrimoine Corse continue de briller, il faut qu’il soit porté au sommet de l’exigence mais aussi partagé, exploré, accessible à chacun. Et c’est là le but d’ART’È GUSTU : la transmission et le partage.

 

À son tour, faire fleurir

Les cent exposants, choisis avec soin par le comité de sélection, permettent aux visiteurs d’éveiller leurs papilles en goûtant la matière, le produit.
Les chefs parrains de l’évènement soufflent, à travers les ateliers, un esprit créatif, un génie un peu fou qui pousse à sublimer.
Le palais plein d’expériences, la tête pleine d’idées et le panier plein de promesses, le visiteur repart riche d’un art capable de faire fleurir à son tour les assiettes…

 

L’école buissonnière 

Pendant deux jours le centre scolaire d’Aléria bruisse de bavardages gourmands. Sentiers ponctués d’odeurs et de saveurs, les allées appellent à flâner, goûter, échanger, partager cette ode aux miels, fromages, huiles d’olive, charcuteries…
Certaines haltes demanderont plus de temps : un master class avec … pour apprendre à…, une pause au bar à pâtes, un déjeuner au bistronôme ou au Gastronôme…
pour les plus appliqués, des débats animés autour de la valorisation du patrimoine naturel et gastronomique Corse, prolongeront la discussion…

Nous avons choisi le premier territoire producteur agricole et le plus grand territoire viticole de Corse pour dresser notre marché.

ART’È GUSTU

filet

LES ACTIVITÉS

filet

UNE VITRINE PRODIGIEUSE DE PRODUCTEURS ET ARTISANS

bullet

Dégustation, démonstration, vente

Venus de toutes les régions de l’île, les exposants répondent à des critères de qualité, d’authenticité et de professionnalisme. Ils sont les ambassadeurs de l’excellence de la production insulaire et représentent à travers leurs produits et leurs savoir-faire, l’identité de cette région : charcuterie, fromage, vin, fruits, légumes, farine, confiserie, pâtisserie…

UN APPRENTISSAGE AUPRÈS DE CHEFS DE RENOM

bullet

Master class et ateliers culinaires

ART’È GUSTU propose une dizaine de démonstrations en interaction avec le public, animés par les parrains de l’édition et les chefs insulaires. Ces ateliers sont un réel moment de partage et d’échange entre le chef et les participants. Les participants y apprennent quelques uns des grands principes de la cuisine des chefs, dégustent leurs créations et repartent avec recette, conseils et astuces.

UNE RÉFLEXION CONCERNÉE

bullet

Conférences, débats

Prolongement naturel de son action, ART’È GUSTU favorise la discussion sur la valorisation du patrimoine agricole et gastronomique de la Corse…
Différents experts et professionnels interviennent et échangent avec les visiteurs sur des thèmes variés comme, cette année, la pharmacologie, l’horticulture, la botanique, la parfumerie…

UNE COMPÉTITION LUDIQUE

bullet

Concours «Jeunes chefs» et «Fous de food»

ART’È GUSTU propose deux concours pour amateurs et passionnés, un pour les petits, un autre pour les plus grands. Les participants se mesurent sur une figure imposée annoncée à l’avance, ce qui leur permet de peaufiner leur meilleur recette.

UNE PROFUSION DE DÉLICES

bullet

Bistronome et multiples espaces de dégustation

Le Bistronome, restaurant éphémère ouvre ses portes aux gourmets pour les déjeuners du samedi et du dimanche. Les menus sont imaginés par des chefs insulaires reconnus, toujours en accord avec la thématique annuelle, les places sont limitées et se réservent à l’avance sur internet. Sur place et en continu, de nombreux autres espaces gourmands proposent leurs spécialités. Bar à Gourmandises de Pierre Hermé, Bar à pâtes fraîches Colomba, Bar à glaces Pierre Geronimi….

UN REPAS D'EXCEPTION

bullet

Gastronome

Lieu d’exception ouvert uniquement le dimanche midi sur invitation, le Gastronome, propose un menu concocté par les parrains et invités de l’édition. Chacun en charge d’un plat, sublime un produit en lien avec la thématique, s’appuyant dans son travail sur les richesses des produits insulaires.