INVITÉS

Chaque année, ART’È GUSTU accueille les chefs du monde entier pour sublimer les produits présentés au festival. Cette 16èmeédition ne déroge pas à la règle, on y retrouve les habitués mais aussi la nouvelle génération, tous habités par l’envie de partager le goût des meilleurs produits par une cuisine de saison, engagée, parfumée et inédite. Préparez-vous à pêcher avec eux de nouvelles idées.

© Benedetta Chila

JUAN ARBELAEZ

Chef Cuisinier & Top Chef 2012 VIDA et FROUFROU, Paris YAYA, Paris & Saint-Ouen, PLANTXA et LEVAIN, Boulogne – Billancourt

Né à Bogota, Juan Arbelaez prend rapidement conscience du pouvoir fédérateur de la cuisine. Il atterrit à Paris à 18 ans pour apprendre son métier. Après le Cordon Bleu, il se forme auprès des plus grands, Pierre Gagnaire mais aussi Eric Briffard et Eric Fréchon avant de devenir restaurateur. Aujourd’hui à la tête de 7 restaurants parisiens, il se plait à revisiter la cuisine du Péloponnèse chez Yaya sa dernière ouverture à la Halle Secretan.

© Stéphane de Bourgies

SÉBASTIEN BOUILLET

Pâtissier Chocolatier [Pâtisserie] [Chokola] et [Goûter], Lyon

Une histoire de famille pour ce pâtissier chocolatier lyonnais présent également au Japon. Il se forme chez les plus grands, de Val d’Isère à Paris, avant de reprendre les rênes de la pâtisserie familiale en 2000 à Lyon. Membre depuis 2004 des Relais Desserts qui rassemble les meilleurs pâtissiers du monde, il n’a de cesse de retranscrire dans ses créations le goût issu de ses rencontres, échanges et voyages alliant à chaque fois le Beau et le Bon…

.

JULIEN DUBOUÉ

Chef Cuisinier BOULOM et A Noste, Paris La Dalle, La Défense

Originaire des Landes, ce jeune chef cuisinier aime depuis toujours travailler les produits frais et mettre en avant les produits de sa région. À la tête de plusieurs restaurants parisiens, il aime nous étonner avec sa cuisine conviviale, de partage et toujours de saison. Des tapas à picorer jusqu’aux plats cuisinés pour les grandes tablées, Julien Duboué ne finit pas de nous étonner.

MORIHIDE YOSHIDA

Chef Pâtissier Mori Yoshida, Paris

Chef pâtissier japonais, Morihide Yoshida ouvre sa boutique dans le 7èmearrondissement de Paris en 2013. En 2018, puis 2019, il est sacré meilleur pâtissier de l’émission Le Meilleur Pâtissier, les professionnelssur M6.  Dès lors, il n’a de cesse de proposer des créations raffinées où se mêlent tradition française et raffinement japonais.

© Stéphane de Bourgies

FRÉDÉRIC BAU

Directeur de la création Maison Valrhona

Frédéric Bau est un grand chef pâtissier français dont l’expertise et l’expérience sont reconnues dans le monde entier. C’est aussi un créateur, un explorateur, un visionnaire et un novateur. Il oscille entre l’artisan qui crée selon les règles strictes et rigoureuses du métier de pâtissier et l’artiste qui laisse libre cours à son imagi- nation, son intuition et ses idées;

© Stéphane de Bourgies

FABIO BRAGAGNOLO

Chef Cuisinier Casadelmar**, Porto – Vecchio

Originaire d’Italie du Nord, installé en Corse depuis 2004, Fabio Bragagnolo se plait à imaginer une cuisine profondément méditerranéenne. Animé par l’équilibre et la justesse des assaisonnements pour chacune de ses créations, le Chef doublement étoilé de Casadelmar s’inspire chaque jour de la Nature et des produits du terroir que lui offre son ile d’adoption.

© Razzle Dazzle

MATHIEU PACAUD

Chef Cuisinier Apicius, Paris La Table de la Ferme par Mathieu Pacaud *, Domaine de Murtoli, Sartène

De ses premiers pas auprès d’Éric Briffard en passant par le Plaza Athénée mais aussi l’Ambroisie de son père, Mathieu Pacaud apprend l’excellence. En 2016, il reprend le Divellec et renoue parallèlement avec la Corse en ouvrant une table d’exception au Domaine de Murtoli pour rendre hommage à ce terroir qui lui est cher et sublimer les produits locaux. Il poursuit avec la reprise d’Apicius en 2018 et la signature de la carte du restaurant Anne à Paris.

MOÏSE SFEZ

Homer Lobster

Il goûte son premier lobster Roll à New York en 2010, depuis il n’a de cesse de partager ce fameux sandwich où le homard s’accorde au citron. L’aventure débute à Belleville en 2017. Puis de pop-up store à son premier restaurant il n’y a qu’un pas. La folie lobster s’installe même au Royal Monceau avant que Moise Sfez ne décroche le titre de Champion de Monde de Lobster Roll aux Etats-Unis.

© JM Blasco

NADIA SAMMUT

Auberge La Fenière *, Cadenet Cuisine Libre®

Première chef étoilée sans gluten, Nadia Sammut s’engage au côté de sa mère Reine dans une cuisine libre® et gastronomique. C’est dans l’auberge familiale, La Fenière dans le Lubéron qu’elle œuvre pour une alimentation durable, santé et une agriculture vertueuse. Malade cœliaque, intolérante au gluten et au lactose, elle a fait de son handicap, une véritable source de bonheur qu’elle partage dans sa cuisine ensoleillée et dans toutes les actions qu’elle met en œuvre. Elle partage également sa vision de la gastronomie et ses produits sur le site Kom&Sal pour valoriser le travail agricole et son engagement responsable.

.

CAMILLE

Meilleur Pâtissier 2019

Elle vient de remporter la nouvelle saison du Meilleur Pâtissier 2019. Consultante en finance, elle pâtisse avec passion depuis 4 ans. Boostée par le prix qu’elle vient de gagner, elle tentera le concours de CAP pâtisserie en 2020 avant d’ouvrir, pourquoi pas, sa propre pâtisserie à Paris ou en Bretagne, sa terre d’origine.

.

THE FRENCH BASTARDS

Boulangerie, Pâtisserie, Maison

Une toute jeune boulangerie parisienne fondée par trois copains boulangers-pâtissiers, globe-trotters : les French Bastards. Julien Abourmad, le Chef boulanger-pâtissier, David Abehsera, le sourceur des meilleures matières premières et Emmanuel Gunther, le créatif de la bande. À eux trois, ils imaginent une offre gourmande, inspirée de leurs voyages où tout est fait maison et dans les règles de l’Art.

© Benjamin Decoin

LAURY THILLEMAN

Animatrice et auteure
VIDA, Paris

Après ses années d’études, Laury Thilleman devient chef d’entreprise, journaliste et animatrice pour plusieurs chaines de télévision. En 2018, elle partage dans son premier livre ses conseils pour mieux bouger, mieux manger et améliorer son état d’esprit dans une quête du mieux être. Cette même année, elle co-fonde le restaurant Vida avec son compagnon Juan Arbelaez. Son deuxième ouvrage « 30 jours pour être au TOP » est désormais disponible et déjà Best Seller !

.

LOIC BALLET

Télématin, FR2

Journaliste et animateur de télévision français. Pilote du Triporteur de Télématin toujours avide de découvertes culinaires partout en France.

© Jean Harixçalde

MARINA RAIBALDI

FR3 Via Stella

Présentatrice météo depuis 1999, Marina devient journaliste spécialisée en 2008. Elle présente cinq bulletins météo en français et en corse. Cette saison, elle préside aux fourneaux de Manghja Inseme et Mon Grain de Sel en Méditerranée.